Coaching et accompagnement individuel

20161022_105052-2 

Pourquoi et pour qui le coaching ?

Dans le monde contemporain, chacun de nous sommes confrontés à des nouvelles identités spatio-temporelles. En effet, l’accélération des changements sociaux (famille, enracinement géographique, travail, relations amoureuses), le fractionnement du temps et des tâches (mail, communications téléphoniques, textos …), la création de « bulles existentielles » (réseaux sociaux), la modification de notre rapport à l’espace (transports) ont modifié de manière profonde nos relations, tant à soi qu’aux autres.

Ce changement de paradigme ne doit pas forcément conduire à un discours nostalgique mais peut nous pousser à mieux appréhender les nouveaux enjeux qui se profilent et à trouver de nouveaux équilibres.

Le coaching fait partie des moyens offerts à l’homme contemporain pour prendre le temps de la réflexion, celui du recul et du sens afin de trouver les solutions adaptées à ses problématiques (décisions et envies/aspirations). Il peut être une sorte d’interface entre les situations vécues et la mise en œuvre d’une vie meilleure, dans la sphère privée ou dans la sphère professionnelle.

Le coaching permet ainsi d’aborder les difficultés de manière pragmatique en se demandant : quel objectif je souhaite atteindre ? Comment concrètement puis-je faire ? Quel est le sens de mon action et/ou de ma démarche ?

Par une méthode créative et pédagogique, un questionnement précis, des mises en situations, il s’agit d’accompagner la personne à  :

  • faire des choix et prendre des décisions,
  • développer la confiance en soi,
  • mettre en place un parcours de vie et/ou un projet professionnel,
  • retrouver du sens et une motivation,
  • faire face à des situations personnelles ou professionnelles conflictuelles,
  • prendre conscience de son potentiel et de ses talents,
  • enclencher et déclencher un changement,
  • changer son regard sur soi-même et son environnement,

Ce travail se déroule dans le respect de l’individu dans le cadre des règles de confidentialité et de déontologie édictées par AEC – EMCC (Europeen Mentoring & Coach Council) .

Le coaching personnel ou de vie :

A la différence du coaching professionnel, le coaching personnel ou de vie intègre des thématiques (Famille, couple, amitié, activité professionnelle, sociale …) qui vont bien au-delà d’une préoccupation d’ordre uniquement professionnelle quand bien même elles peuvent avoir des liens avec cette dernière.

Le coaching professionnel :

 Sur la base de l’idée d’un accompagnement, Pierre Angel (coach et psychiatre) et Patrick Amar (coach et psychologue) définissent « le coaching en milieu professionnel [comme] un processus d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes au travail avec pour objectif le développement du potentiel et le savoir-faire des individus dans le cadre d’objectifs professionnels ».

En fonction des contextes (professionnel et/ou personnel), la typologie des coachings issue du livre de François Délivré, peut être différente, tout comme les enjeux et les objectifs.

  • Coaching centré sur la personne : Niveau individuel (gestion du stress, gestion du temps, gestion des émotions …).
  • Coaching centré sur la relation : Niveau interindividuel (difficultés relationnelles, communication, prise de parole …).
  • Coaching centré sur le management : Niveau du groupe/équipe (relations managers, relations hiérarchiques …).
  • Coaching centré sur la structure : Niveau  dirigeant (stratégie d’entreprise, culture d’entreprise …).

Où ? Les séances de coaching individuel hors entreprise se déroulent dans un cadre neutre , confidentiel et chaleureux au sein d’un cabinet à proximité de république.

Tarifs et durée des séances individuelles pour particuliers : La séance  est soit  d’une durée de 1H30 pour un tarif  de 80 euros , soit d’une durée d’ 1 heure  pour un tarif  de 60 euros. En fonction des thématiques abordées et de la personne, l’accompagnement peut varier de une à dix séances.

Tarifs et durée des séances individuelles « Prescription entreprise »: Sur devis à la suite d’un entretien tripartite (prescripteur/coaché/coach). En fonction des objectifs définis, les séances s’effectuent soit au sein de l’entreprise, soit en cabinet.